Jardins-potagers dans les hôpitaux

Malheureusement, tous les enfants n'ont pas la chance d'être en bonne santé. Certains sont contraints de passer quelques jours, voir quelques mois au sein des hôpitaux. Or, quoi de mieux que le contact avec la nature pour leur permettre de se ressourcer et d'échapper à leur quotidien hospitalier ? Sensibilisés nous-mêmes au bien-être procuré par le contact avec la nature, nous voulions entrer en contact avec les enfants fragilisés. Tout naturellement, nous avons donc décidé de créer des jardins-potagers dans les enceintes de 4 hôpitaux belges.

Notre objectif ?

 Que les enfants et adolescents en souffrance trouvent à travers la nature une source de réconfort et la motivation de se soigner.

Ces petites graines à semer,  ces salades  à repiquer, les premières fraises qui rougissent, ces fleurs qu'il faut arroser, autant de signes qui attirent le regard des  curieux mais surtout donnent un sens aux "cents pas" des malades, celui de la direction du jardin !

Après la cueillette, les enfants cuisinent les légumes du jardin et découvrent le goût de la « vraie soupe  ».

Après tout, un légume que l'on a semé, vu grandir et coupé est toujours meilleur!
 C'est également l'occasion d'apprendre comment s'alimenter sainement, avec l'aide d'une diététicienne.

La Leçon Verte asbl
Animations scolaires autour du thème de l'eau et de la vie aquatique, en collaboration avec le Musée de l'Eau et de la Fontaine de Genval.

Nos jardins-potagers pour enfants ont besoin de vous pour durer...

Soutenez nous !