Hôpital de la Citadelle à Liège

Le jardin-potager, contigu à une grande terrasse et visible de quelques chambres, a une superficie de 2 ares. Il est bordé par une parcelle sauvage faisant office de terrain d'aventure au sein duquel les enfants peuvent se défouler, observer les petites bêtes, construire des cabanes...Ce terrain, enrichi d'une petite mare, sera prochainement accessible aux personnes à mobilité réduite ainsi qu'aux malvoyants.


Par ailleurs, nous avons également exploité la grande terrasse en y installant plusieurs bacs en hauteur pour accueillir les légumes. Ceux-ci permettent aux malvoyants de l'Asbl La Lumière de jardiner plus facilement. Tous les lundis, notre bénévole Guy Boulanger y accueille avec enthousiasme enfants et adultes friands d'échanges et de conseils.


Ce jardin sert aux enfants hospitalisés mais également aux adultes hospitalisés en psychiatrie qui y trouvent activité et sérénité.


Depuis mars 2008, la terrasse jouxtant le jardin a été aménagée pour permettre à des personnes malvoyantes et aveugles de jardiner même s'ils disposent également d'un petit coin dans le potager. Ainsi, chaque semaine, les affiliés de l'A.s.b.l "La Lumière" sèment, saclent, récoltent, cuisinent... grâce à des outils adaptés, conçus par leurs soins. Ces outils s'avèrent aussi très utiles pour apprendre aux enfants à jardiner. En ce qui concerne les personnes malvoyantes, un des buts est de leur apprendre des techniques permettant de semer en ligne, de sentir, de toucher et ainsi de reconnaître plantes et légumes. Ensuite, mis en confiance par cette expérience, pourquoi pas de se lancer dans l'aventure d'un potager à leur domicile?


Ce projet est soutenu par la Fondation Fortis, Le Rotary de Liège, la Table Ronde de Herve, Artel, le Service Santé de la Province, Brico Plan-It, le Service Plantations de la ville de Liège, le Kiwanis...

 

La Leçon Verte asbl
Animations scolaires autour du thème de l'eau et de la vie aquatique, en collaboration avec le Musée de l'Eau et de la Fontaine de Genval.

Nos jardins-potagers pour enfants ont besoin de vous pour durer...

Soutenez nous !