Hôpital des enfants Reine Fabiola à Jette

Né de la concertation entre l'A.s.b.l La Leçon Verte et l'école Robert Dubois, le jardin-potager de l'hôpital Reine Fabiola est une première en Belgique, soutenue par la Fondation Yves Rocher et l'Institut de France. L'école Robert Dubois a été construite sur un terrain de l'hôpital afin de permettre la scolarisation de l'ensemble des enfants hospitalisés. En collaboration avec son personnel, nous avons conçu un jardin didactique particulièrement adapté aux besoins des enfants malades.

L'accent est mis sur la diversité des espèces. Leur nombre ainsi que la répartition des floraisons et des fructifications tout au long de l'année créent un biotope favorable pour les petits mammifères, les oiseaux et les insectes. Les jardinets de la terrasse accueillent des plantes médicinales, aromatiques, condimentaires et même certains légumes. Des arbres fruitiers sont plantés en cordons taillés au pied du talus. Dans la partie supérieure, trois vieux poiriers ont été réhabilités par des tailles fortes et progressives tandis que deux cerisiers hâtifs et quatre pruniers demi-tige ont été plantés. L'exposition sud d'une partie du talus permet également de planter des vignes et des kiwis. Les parcelles ombragées, quant à elles, accueillent des myrtilles, des azalées, des rhododendrons, du lierre et de la bruyère. La récolte des fruits au fil des saisons est valorisée dans les ateliers didactiques et culinaires. Les jus, une fois mis en bouteilles, sont vendus pour permettre l'autonomie du jardin.

Tous les espaces vacants (parties basses et hautes) sont ensemencés pour constituer une prairie naturelle riche où l'accent est mis sur la présence d'une variété de fleurs en toute saison.

Les enfants et adolescents fréquentant l'école Robert Dubois ont souvent une mobilité limitée et une fatigabilité importante. Certains d'entre eux poursuivent des traitements de chimiothérapie et ne peuvent sortir que munis de gants et d'un masque. Néanmoins, nous souhaitons permettre à chacun de profiter au maximum de cet espace.

Tous les lundis après-midi, les élèves de maternelle et de primaire participent à un atelier nature en compagnie du bénévole François de Mathelin. Ceux-ci sont intégrés dans les activités d'éveil de l'école qui se poursuivent tout au long de la semaine suivant les besoins et les matières abordées.

La Leçon Verte asbl
Animations scolaires autour du thème de l'eau et de la vie aquatique, en collaboration avec le Musée de l'Eau et de la Fontaine de Genval.

Nos jardins-potagers pour enfants ont besoin de vous pour durer...

Soutenez nous !