Historique de l'Asbl

 

         Lors d'un voyage au Mali dans un but humanitaire, j'ai côtoyé la pauvreté, le manque d’eau mais aussi la beauté de la nature et spécialement la majesté  des arbres. Ces derniers et le souvenir de la confection d’un herbier dans mon enfance m’ont amenée à confectionner un nouvel herbier. Mon côté didactique et ludique prenant le dessus, il a rapidement pris la forme d’un herbier qui devait être accessible aux enfants. C’est ainsi qu'est née  l’Asbl « La Leçon Verte » en 1997. Les 2000 exemplaires édités furent épuisés en quelques mois si bien que deux rééditions ont eu lieu depuis, portant le nombre d’herbiers vendus  à ce jour à 13 000 exemplaires.

         Prise au jeu et à l’importance de la sensibilisation, j’ai ensuite développé des événements dans des parcs afin que les enfants des écoles avoisinantes puissent les découvrir sous l’œil attentif de guides nature et ce, dans l’espoir d’inciter les enseignants à y revenir aux autres saisons. Ensuite, après avoir obtenu le diplôme de guide nature, j’ai essayé d’apporter un peu de nature dans les classes en réalisant des animations traitant de différents thèmes importants mais aussi en emmenant les enfants regarder, toucher, sentir… toutes les richesses qu’ils côtoient très régulièrement sans vraiment y prêter attention.

         Lors d’un événement, nous avons eu la chance d’accueillir une classe d’enfants handicapés et leur plaisir de découvrir la nature, le bien-être et la joie qu’ils y trouvaient m’ont amenée à créer des jardins dans les hôpitaux pour enfants.  Je pensais et pense toujours que, pour beaucoup d’entre eux, un bon bol d’air et le contact avec la terre pouvaient les aider dans leur guérison.  En effet, médecins, éducateurs et nous-mêmes constations que les enfants qui fréquentaient le jardin y avaient un comportement plus serein, laissant de côté leurs soucis. Pour le premier jardin, l’Asbl "La Leçon Verte" a reçu le prix «Terre de femme» de la Fondation Yves Rocher. Cette belle récompense nous a incité à en créer d’autres.

 

Désormais, après près de 20 ans d’activité, l'Asbl "La Leçon Verte" poursuit et étend ses activités :

 

- animations pédagogiques sur différents thèmes

- sentiers didactiques dans différents parcs de Belgique

- jardins-potagers dans différents hôpitaux de Belgique

 

                                                                                     Monique Lozet

La Leçon Verte asbl
Animations scolaires autour du thème de l'eau et de la vie aquatique, en collaboration avec le Musée de l'Eau et de la Fontaine de Genval.

Nos jardins-potagers pour enfants ont besoin de vous pour durer...

Soutenez nous !