Notre histoire

 

La Leçon Verte, c'est une équipe d'animateurs et de bénévoles avec une envie en commun : (re)faire découvrir les beautés et les joies de la nature aux jeunes générations qui, bien souvent, ont perdu le contact avec celles-ci.

 

Tous formés à la pratique de guide nature, nous mettons tout en œuvre pour partager ces connaissances de manière ludique et conviviale pour que la nature redevienne un lieu d'apprentissage, d'épanouissement, et de plaisirs.

 

Depuis plus de 20 ans, notre asbl œuvre dans ce sens. Voici comment tout a commencé :

 

La Leçon Verte est née d'une envie, celle de partager et faire découvrir les trésors présents dans la nature autour de nous.

Cette envie a rapidement pris la forme d’un herbier d'arbres qui devait être accessible aux enfants.

C’est ainsi qu'est née  l’asbl « La Leçon Verte » en 1997. Les 2.000 exemplaires édités furent épuisés en quelques mois si bien que deux rééditions ont eu lieu depuis, portant le nombre d’herbiers vendus à ce jour à 13.000 exemplaires.

 

Cette envie initiale a continué de croître, ce qui a mené au développement d'événements dans des parcs afin que les enfants des écoles avoisinantes puissent les découvrir sous l’œil attentif de guides nature.

Ensuite, plutôt que de faire venir les enfants dans les parcs, pourquoi ne pas essayer d’apporter un peu de nature dans les classes en réalisant des animations traitant de différents thèmes importants mais aussi en emmenant les enfants regarder, toucher, sentir… toutes les richesses qu’ils côtoient très régulièrement sans vraiment y prêter attention.

C'est ainsi que La Leçon Verte s'est lancée dans les animations pédagogiques scolaires.

 

Prenant de plus en plus conscience de l'intérêt du contact avec la nature pour la santé mentale et physique, l'envie d'apporter cette expérience à tout un chacun à grandi. Lors d’un événement, nous avons eu la chance d’accueillir une classe d’enfants porteurs d'un handicap, et leur plaisir de découvrir la nature, le bien-être et la joie qu’ils y trouvaient nous ont amenés à créer des jardins dans les hôpitaux pour enfants. Nous pensions, et pensons toujours que, pour beaucoup d’entre eux, un bon bol d’air et le contact avec la terre peuvent les aider dans leur guérison.  En effet, médecins, éducateurs et nous-mêmes constations que les enfants qui fréquentaient le jardin y avaient un comportement plus serein, laissant de côté leurs soucis. Pour le premier jardin, l’asbl "La Leçon Verte" a reçu le prix «Terre de femme» de la Fondation Yves Rocher. Cette belle récompense nous a incités à en créer d’autres.

 

En 20 ans, notre asbl a vu son équipe évoluer. De nombreux passionnés de nature sont venus épauler Monique Lozet dans ses projets.

En septembre 2013, Laurence Denis a rejoint notre équipe. Ses talents d'animatrice et de gestionnaire l'ont menée à devenir aujourd'hui la coordinatrice de l'asbl, reprenant ainsi le flambeau de Monique Lozet qui, petit à petit, diminue ses activités pour se consacrer à sa famille. Elle reste cependant bien présente et active dans les actions de La Leçon Verte.

Nous recrutons actuellement deux animateurs.

 

Sans compter l'aide précieuse de Marie Bronchart et Delphine Lesceux, deux bénévoles très actives dans l'asbl.