les petits ecoliers des bois

L'objectif de notre programme "Les petits écoliers des bois" est de laisser entrer un peu de nature dans le milieu scolaire afin d'essayer de reconnecter une majorité d'enfants au monde naturel qui les entoure. Presque chaque école a un bois, un pré, un parc accessible à pied. Il nous semble par conséquent important d'aider les enseignants et les enfants à sortir une fois par mois dans leur environnement pour découvrir et aimer la nature, explorer librement, jouer et vivre ensemble.

 

Les enfants ont besoin d'être en contact avec le vivant. Sortir, c'est répondre à leurs besoins, tant physiques qu'émotionnels. Nous souhaitons donc, par le biais de ce programme, favoriser le développement global des enfants, leur permettre d'apprécier la nature et de vivre des aventures qui les marqueront et les accompagneront positivement.

 

Concrètement, nous suscitons l’observation et l’exploration par le biais de toute une série d’activités ludiques et sensorielles, nous stimulons la coopération en proposant des activités portées sur l’ouverture et l’entraide, nous cuisinons au feu de bois, nous chantons,… Nous proposons également des petits exercices de méditation en lien avec la nature dans le but de leur faire apprécier le retour à soi, au calme et aux merveilleuses mélodies de la forêt.

  

Pour qui ? Les classes de 3ème maternelle

Quand ? De septembre à juin (10 x une demi-journée)

Prix : 1300 euros/classe - les 15 premières classes inscrites bénéficient d'un tarif subsidié de 500 euros/classe