Osons l'école dehors !

 L'objectif de notre programme "Osons l'école dehors !" est de faire entrer un peu de nature dans le cursus scolaire afin d’essayer de reconnecter une majorité d’enfants au monde naturel qui les entoure. Il nous semble important d’aider les enseignants et les enfants à se plonger ne fût-ce que quelques heures tous les mois dans leur environnement pour y observer les saisons, la végétation, les oiseaux… Dans la nature, les enfants trieront, compteront, collectionneront, mesureront, créeront des histoires... Les matières d'éveil, de français et de mathématiques seront ainsi abordées lors de chaque sortie. Les enfants feront aussi de la musique, du dessin,  exerceront leur agilité... Nous veillerons à les laisser s’exprimer autrement qu'assis sur un banc et ainsi révéler des potentialités parfois étouffées.

 

Dans le cadre de ce programme, nous accompagnons les enseignants de 1ère à 6ème primaire lors de 10 demi-journées réparties tous les mois de l'année, de septembre à juin. Nous travaillons avec 1 ou 2 classes au sein d’une même école (idéalement la même année), afin que 2 instituteurs dans la même école puissent être formés dans l’espoir de pouvoir modifier leur approche de la nature et leurs pratiques pédagogiques et ensuite faire perdurer le projet au sein de l’école.

 

Le fil conducteur de l'année est la classification du vivant. En septembre, nous parlons des arbres, en octobre des champignons et de l’automne… de telle sorte que l’enfant prenne conscience tout au long de l’année de la diversité du vivant et du cycle des saisons.

Nous proposons de mettre en place un schéma global d'activités extérieures, en lien avec le milieu naturel. Pour atteindre cet objectif, nous travaillons lors de chaque sortie sur :

1. Le développement de la psychomotricité globale et fine ;

2. Le développement de l'approche sensorielle ;

3. Le développement du langage verbal ;

4. Le développement du langage non verbal ;

5. Le développement du langage écrit ;

6. Le développement social et affectif ;

7. Le développement corporel ; 

8. Le développement intellectuel ;

9. Le développement créatif et imaginaire.

    

En bref, nous souhaitons instaurer un renforcement mutuel des apprentissages entre l’école et la nature pour permettre à l’enfant d'atteindre un meilleur équilibre personnel.

 

Nous réalisons une concertation avec chaque enseignant en septembre, janvier et juin afin d'adapter les animations au niveau des enfants.

Les enseignants s'engagent à participer activement lors des animations et à animer l'une ou l'autre partie au choix en accord avec l'animateur.

 

Pour qui ? Les classes de 1ère à 6ème primaire

Quand ? De septembre à juin (10 animations)

 Tarif ? 1400 euros/classe - les premières classes inscrites bénéficient d'un tarif subsidié et déboursent un montant de 500 euros/classe