PROGRAMMES d'animations

Pour chaque cycle, La Leçon Verte vous propose un programme de 4 animations interactives d'une demi-journée, réparties de septembre à mai. Ces animations ont pour objectif d'aider les enseignants à aborder et approfondir, de façon concrète et ludique, les vastes sujets que sont l'eau, les saisons, la biodiversité, la forêt et le climat.

 

Pour qui ? Les classes de la 1ère à la 6ème primaire

Durée ? 4 animations d'une demi-journée

 Tarif : 520 euros/classe/programme 

 

PROGRAMMES


POUR QUI ?



LES SECRETS DE L'OR BLEU

LA NATURE AU FIL DES SAISONS

LA BIODIVERSITE S'INVITE A L' ECOLE

LA FORET S'INVITE A L' ECOLE

OBJECTIF CLIMAT

1ère à 6ème primaire

1ère à 3ème primaire

1ère à 6ème primaire

4ème à 6ème primaire

5ème et 6ème primaires



Découvrez ci-dessous les programmes détaillés

LES SECRETS DE L'OR BLEU


Ce programme pour les élèves de 1ère à 6ème primaire a pour but de sensibiliser les élèves à cette ressource rare qu’est l’eau.


THEME


PERIODE


LIEU


DUREE



A la découverte de la vie de la mare

L'eau, la vie

L'eau et l'homme

Projet de classe

Septembre/octobre

Novembre/décembre

Janvier/mars

Avril/mai

Extérieur

Classe

Classe

Extérieur/classe

3h (9h à 12h)

3h (9h à 12h)

3h (9h à 12h)

3h (9h à 12h)

 



Animation 1 : A la découverte de la vie de la mare

Les enfants découvriront l'écosystème de la mare par le biais de différentes activités ludiques et sensorielles. Les enfants chercheront et observeront les êtres vivants que l’on peut trouver autour des points d'eau (plantes, oiseaux, amphibiens,..) et ils mettront en lumière tout ce qui les lie entre eux et ce qui les lie à leur milieu. Une pêche leur permettra d'observer la multitude d'êtres vivants qui habitent dans la mare. Les enfants essaieront d'identifier leurs prises, et de comprendre, via le concept de la chaîne alimentaire, pourquoi chacune de ces petites bêtes est importante pour la survie de cet écosystème et pourquoi les zones humides sont indispensables pour la préservation de notre biodiversité.

 

 

Animation 2 : L'eau, la vie

Lors d’une animation en classe, les enfants découvriront cet élément fascinant qu'est l'eau : quelles sont ses différentes formes ? Où peut-on la retrouver ? Pourquoi en avons-nous besoin ? Nous verrons qu’elle est indispensable aux êtres vivants pour différents besoins, qui ne sont pas les mêmes pour tous. Nous nous demanderons si l'eau est fortement présente sur Terre et si elle est disponible partout. Nous partirons à la poursuite de l'eau durant ce grand voyage qu'est le cycle de l'eau : par où passe-t-elle ? Sous quelle forme ? Comment rentre-t-elle sous la terre ?...

 

 

Animation 3 : L'eau et l’Homme

Durant cette animation, nous verrons comment et pourquoi l'Homme utilise l'eau. Nous découvrirons comment l'eau arrive jusqu'à nos robinets et où elle va ensuite (cycle domestique de l'eau). Nous nous interrogerons sur la disponibilité de l'eau pour les êtres humains dans le monde : est-ce que tout le monde y a accès ? En quelle quantité ? Par quels moyens ? Nous aborderons la problématique de la pollution de l'eau : quels sont les différents types de pollution ? Où les déchets terminent-ils leur vie ? Combien de temps restent-ils dans l'eau avant de se dégrader ? Enfin nous terminerons par une mise en commun des différents gestes et attitudes que les enfants peuvent adopter de manière à économiser et protéger notre or bleu.

 

Animation 4 : Projet de classe

L’objectif de cette dernière animation est de réaliser un projet de classe qui vise à protéger notre eau. L’enfant ici sera acteur dans le but de devenir un ‘gardien de l’eau’. Ce projet peut prendre différentes formes : aide à la réalisation ou à l'entretien d'une mare, réalisation d'affiches dans les pièces d'eau de l'école (toilettes, classes, réfectoire...) rappelant quelques gestes simples pour économiser l'eau, nettoyage d’une rivière,… ou tout autre projet de classe que l'enseignant désirerait réaliser sur le sujet avec notre aide et notre soutien.

 

 


la nature au fil des saisons

Et si on partait vivre, le temps de 4 sorties, au rythme des saisons. Les élèves comprendront le pourquoi des saisons… et puis tenteront de découvrir les merveilles de chaque saison.

 

THEME

PERIODE

LIEU

DUREE



Eté

Automne

Hiver

Printemps


Septembre

Octobre/décembre

Janvier/mars

Avril/juin


Extérieur

Extérieur

Extérieur

Extérieur


3h (9h à 12h)

3h (9h à 12h)

3h (9h à 12h)

3h (9h à 12h)



 

En été, observons les fruits des arbres, les animaux qui osent se montrer et partons à la découverte du monde fascinant des insectes.

En automne, l’arbre, ses couleurs et les champignons seront mis à l’honneur.

En hiver, on parlera des arbres qui se dénudent et de ceux qui gardent leur manteau, de l’hibernation, des oiseaux qui courageusement survivent dans le froid, des traces de nos compagnons marqués dans la neige ou la boue,…

Le printemps, saison de la renaissance. Découvrons les arbres qui s’épanouissent, les animaux qui se réveillent, le voyage de nos amis les batraciens, le monde merveilleux des fleurs et des abeilles,…

 

L’idée étant de proposer une base de connaissance à l’enfant tout en lui laissant explorer, observer et toucher dans le but qu’il comprenne par lui-même le cycle de la vie.

Les animations se dérouleront dehors. Si en hiver, les conditions météo sont difficiles, une partie de l’animation pourrait se faire à l’intérieur.

 

Nous vous proposons un projet collectif pour savoir, savoir-être et savoir-faire, tous ensemble et tout au long de l'année... une aventure à la fois scientifique, pédagogique et humaine !

 


LA BIODIVERSITE S'INVITE A L'ECOLE

Ce programme a pour but de sensibiliser les élèves à la diversité du monde vivant et à ses multiples utilités. Nous ne pourrions tout simplement pas survivre sans cette biodiversité qui s'avère être notre assurance vie ! Les élèves le découvriront progressivement au fur et à mesure de l'année. 

 

THEME

PERDIODE

LIEU

DUREE



Nos cinq sens en éveil

Biodiversité, à quoi ça sert ?

De la fleur au miel

Projet de classe

 


Septembre/octobre

Novembre/décembre

Janvier/février/mars

Avril/mai


Extérieur

Classe

Classe

Extérieur/classe


3h (9h à 12h)

3h (9h à 12h)

3h (9h à 12h)

3h (9h à 12h)

 



Animation 1 : Nos cinq sens en éveil dans la nature !

Découverte sur le terrain de la diversité des êtres vivants par différentes approches sensorielles et imaginaires.

Objectif : le plaisir de la découverte concrète !

 

Animation 2 : La biodiversité, à quoi ça sert ?

Animation en classe abordant le concept de biodiversité et son importance.

Objectifs : acquisition de connaissances par diverses approches ludiques et prise de conscience de l'importance de la biodiversité.

 

Animation 3 : De la fleur au miel

Animation en classe sur la pollinisation, la vie des abeilles et leur importance pour le maintien de la biodiversité.

Objectifs : acquisition de connaissances par diverses approches ludiques et prise de conscience de l'importance des abeilles pour les différents aspects de notre vie quotidienne et pour notre survie.

 

Animation 4 : Projet de classe

Les enfants élaborent un projet de classe visant à favoriser la biodiversité.

Ce projet peut prendre différentes formes :

- Aide à la réalisation d'outils de préservation de la biodiversité (abris pour animaux et insectes, plantation d'espèces végétales mellifères,…)

- Réalisation d'affiches ou de panneaux dans l'école dans le but d'informer le reste de l'école sur ce qu'est biodiversité, son utilité et rappeler les gestes simples que chacun peut faire au quotidien pour la préserver.

- Tout autre projet de classe que l'enseignant désirerait réaliser sur le sujet.

 


la forêt s'invite a l'ecole

Ce programme a pour but de sensibiliser les élèves de 4è, 5è et 6è primaires au monde riche, varié et très utile des arbres en particulier mais également, plus globalement, des forêts à travers le monde.

 

THEME


Nos cinq sens en éveil

Arbre mon ami

La forêt et leurs habitants à travers le monde

Observons la forêt 

PERIODE


Septembre/octobre

Novembre/décembre

Janvier/mars

Avril/mai

LIEU


Extérieur

Classe

Classe

Classe / Extérieur

DUREE


3h (9h à 12h)

3h (9h à 12h)

3h (9h à 12h)

3h (9h à 12h)



Animation 1 : Nos cinq sens en éveil dans la forêt !

Découverte sur le terrain de l'écosystème forestier par différentes approches sensorielles et imaginaires.

Objectif : le plaisir de la découverte !

 

Animation 2 : Arbre mon ami

Animation en classe sur la vie des arbres (cycle de vie, photosynthèse, circulation de la sève, ...), sur la reconnaissance de leurs feuilles, etc...

Objectif : acquisition de connaissances botaniques par diverses approches ludiques et interactives et prise de conscience de leur diversité.

 

Animation 3 : Les forêts et leurs habitants à travers le monde

Animation en classe abordant les différents types d'écosystèmes forestiers à travers le monde, leur importance et leurs utilisations par l'Homme.

Objectif : acquisition de connaissances par diverses approches ludiques et prise de conscience de l'importance des forêts à travers le monde.

 

Animation 4 : Observons la forêt ! (ou projet de classe)

Exploration visuelle sur le terrain de l'écosystème forestier par différentes activités axées sur la recherche et l'observation.

Objectif : concrétisation de certaines connaissances acquises au cours de l'année scolaire par différentes activités ludiques et interactives basées sur l'observation.

 


objectif climat

Ce programme a pour but de sensibiliser les élèves de 5è et 6è primaires aux changements climatiques.

On parle de plus en plus du réchauffement climatique qui est un grand enjeu de notre siècle. Les menaces sur la santé, l’environnement, la société et le travail sont bien réelles. C’est un défi pour protéger les jeunes générations qui sont aujourd’hui en primaire et celles qui les suivront.

Les enquêtes récentes faites auprès d'enfants du secondaire démontrent que le niveau de connaissances concernant cette problématique est limité. Force est de constater, aussi, que les enseignants de primaire doivent aujourd'hui être de plus en plus polyvalents. 

Globalement, les quatre animations du programme " Objectif climat "concerneront la compréhension des mécanismes qui régulent le climat terrestre et comment l'Homme perturbe le climat par ses activités.

 

THEME


L'impact du changement climatique dans la nature

Le climat terrestre

Le changement climatique et ses conséquences

Projet de classe

PERIODE


Septembre/octobre/novembre

 

Décembre/janvier/février

Mars/avril

Mai/juin

LIEU


Classe

 

Classe

Extérieur

Classe/ Extérieur

DUREE


3h (9h à 12h)

 

3h (9h à 12h)

3h (9h à 12h)

3h (9h à 12h)



Animation 1 : l'impact du changement climatique dans la nature 

 

Les enfants partiront à la découverte de la biodiversité présente aux alentours de leur école. Ils y observeront la richesse spécifique à ces

différents milieux, observeront les liens qui relient les êtres vivants de ces différents systèmes (notion de biodiversité, d'écosystème, de chaîne

alimentaire,..), et comment tout peut être bouleversé par de petites modifications de l'environnement. Le lien sera fait entre le réchauffement

global de la planète et la biodiversité près de chez eux.

 

Animation 2 : le climat terrestre

 

Les enfants découvriront ce qu'est exactement ce phénomène qu'on appelle le changement climatique. Nous aborderons l'histoire de la Terre depuis sa formation, ainsi que les étapes clés de l'apparition et du développement de la vie sur Terre. Nous expliquerons en quoi consiste l'effet de serre naturel et l'effet de serre additionnel causé par l'homme. Nous aborderons les variations du climat au fil du temps (glaciations) et les impacts de ces variations.

 

Animation 3 : le changement climatique et ses conséquences

 

L'Homme modifie le climat par ses activités. Quelles en sont les conséquences pour les êtres vivants sur Terre ? Nous découvrirons les différents impacts que peut avoir une augmentation de la température moyenne terrestre sur la nature (fonte des glaces, modifications des courants marins,..) et les impacts de ces changements sur les plantes, les animaux et l’Homme. Nous découvrirons ensuite quels sont les petits et grands gestes qui peuvent être mis en place pour limiter notre impact sur le réchauffement global. Les enfants partiront à la découverte. 

 

Animation 4 : projet de classe

 

Les enfants élaboreront un projet de classe visant à limiter le changement climatique et/ou ses conséquences. Ce projet peut prendre différentes formes :

  • Aide à la réalisation d'outils de préservation de la biodiversité (abris pour animaux et insectes, plantation d'espèces végétales mellifères,…)
  • Réalisation d'affiches ou de panneaux dans l'école dans le but d'informer le reste de l'école sur ce qu'est le changement climatique, ses conséquences, et pour rappeler les gestes simples que chacun peut faire au quotidien pour limiter ces changements.
  • Tout autre projet de classe que l'enseignant désirerait réaliser sur le sujet.