Notre équipe

Monique Lozet

 

Fonctions au sein de l'A.s.b.l : Fondatrice et présidente

Formation : Guide-Nature

Contact :  moniquelozet@leconverte.org - 0477/63.57.13

 

A propos de moi : Après avoir travaillé comme infirmière sociale puis dans une société d’études de marché, j’ai fait un voyage au Mali dans un but humanitaire. J’y ai côtoyé la pauvreté, le manque d’eau mais aussi la beauté de la nature et spécialement la majesté  des arbres. Une fois revenue de ce périple, j'ai confectionné puis édité un herbier didactique et ludique, accessible aux enfants. C'est ainsi qu'est née, en 1997, l'A.s.b.l "La Leçon Verte" dont je suis la présidente. Prise au jeu et à l'importance de la sensibilisation, j'ai ensuite suivi une formation de guide-nature afin de pouvoir transmettre aux enfants le plaisir de découvrir les richesses de la nature par le biais d'animations scolaires abordant différents thèmes. Désormais, après plus de 10 ans d’activités, je partage la plus grande partie de mon temps entre mes 8 petits enfants et l’A.s.b.l "La Leçon Verte".

 

Ma citation préférée : “Si tu penses à 1 an, sème une graine. Si tu penses à 10 ans, plante un arbre. Si tu penses à cent ans, change la conscience de l'homme"

 

Ma citation personnelle : "La nature est la plus grande richesse"

 

 

Delphine Lesceux

 

Fonctions au sein de l'A.s.b.l : Animatrice bénévole

Laurence Denis

 

Fonctions au sein de l'A.s.b.l : Coordinatrice et animatrice

Formation : Licence en philologie germanique - Formation d'interprète nature et environnement

Contact : laurencedenis@leconverte.org - 0495/50.50.67

 

A propos de moi : Après avoir exploré le monde des ressources humaines et de l'enseignement (linguistique), une part de moi a perçu un manque. Un énorme respect pour la nature, l'envie de connaître, le souci du monde, le goût des autres et du bien commun m'ont mené à des études d'interprète nature et environnement. La suite logique était de sensibiliser un jeune public à ce qu'il y a de plus pur et de plus essentiel : la nature. Selon moi, l'enfant naît passionné par celle-ci, par sa beauté, sa simplicité, son humilité. Ne laissons pas l'enfant vivre dans les livres mais bien dans la nature, laissons lui la toucher, la sentir, la vivre, s'en inspirer, s'y recueillir...

 

Ma citation préférée : "Ecouter la nature qui pousse plutôt que l'arbre qui tombe"(Friedrich Hegel)

 

 

Marie Bronchart 

Fonctions au sein de l'A.s.b.l : Conseillère pédagogique bénévole

Formation : Biologiste et Guide-Nature

Contact : mariebronchart@leconverte.org

 

A propos de moi : Ayant eu la chance de vivre toujours à la campagne, et très influencée par mon père qui manifestait un profond attachement à la nature, je me suis naturellement dirigée vers des études de Biologie. Après 40 ans de carrière professionnelle dans le milieu de la recherche universitaire en éthologie, je me suis lancée dans la formation de guide-nature. C'est donc avec beaucoup d'enthousiasme que je peux maintenant partager ces connaissances accumulées avec ceux qui se consacrent à la sensibilisation des enfants et avec tous ceux qui manifestent de l'intérêt pour la découverte plus approfondie du milieu qui les entoure. Mon temps libre me permet d'épauler bénévolement diverses associations.

 

Ma citation préférée : "La nature est un professeur universel et sûr pour celui qui l'observe" (Carlo Goldoni)

 

Ma citation personnelle : " Les enfants sont les acteurs de l'environnement de demain : leur émerveillement d'aujourd'hui amènera le respect toute leur vie"

Marine Banse

Fonctions au sein de l'A.s.b.l : Animatrice et web

Formation : Master en Biologie des Organismes et Ecologie - Master en Biodiversité et Ecosystèmes Tropicaux - Brevet d'animatrice
Contact : marinebanse@leconverte.org - 0479/42.43.60

 

 

 Melanie Wolter

 

Fonctions au sein de l'A.s.b.l : Animatrice

Formation : Licence en science de la nutrition (Oecotrophologie) - Brevet d'animatrice - Formation de Guide-Nature en cours

Contact : melaniewolter@leconverte.org -  0478/59.57.88

 

A propos de moi : Le vivant m’a toujours fascinée et enfant, la biologie était mon sujet préferé à l'école. Après avoir fait des études en nutrition, j’ai travaillé dans le secteur marchand avec le sentiment de ne pas être là où je devais être.

J’ai donc suivi une formation en permaculture qui m’a fait comprendre que ma place se trouve au contact avec la nature et avec les enfants. La formation de Guide-Nature est donc la continuité de mon developpement. L’intérêt que les enfants portent à la nature et le bien qu’elle leur fait me touchent profondément. En parler avec eux et leur faire comprendre sa valeur est devenu, à ce jour, ma priorité.

 

Ma citation préférée : "La Terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent" (Proverbe indien)