PROGRAMME D'ANIMATIONS

Pour les classes de 3ème maternelle, la Leçon Verte propose deux programmes de 4 animations interactives d'une demi journée, réparties de septembre à juin. Ces animations ont pour objectif d'aider les enseignants à aborder les thématiques des saisons et de l'eau de façon concrète et ludique.

 

Pour qui ? Les classes de 3ème maternelle

Durée ? 4 x une demi-journée

Tarif : 520 euros/classe/programme

 

PROGRAMMES


LA NATURE AU FIL DES SAISONS

LES SECRETS DE L'OR BLEU

POUR QUI ?


Enfants de 3ème maternelle

Enfants de 3ème maternelle



La nature au fil des saisons

Et si on partait vivre, le temps de 4 sorties, au rythme des saisons. Essayons d’abord de comprendre le pourquoi des saisons… et puis tentons de découvrir les merveilles de chaque saison… 

 

L’idée étant de proposer une base de connaissance à l’enfant tout en lui laissant explorer, observer et toucher dans le but qu’il comprenne par lui-même le cycle de la vie.

 

Les animations sont prévues pour se dérouler intégralement à l'extérieur. Néanmoins, en hiver, en cas de conditions météo difficiles, une partie de l'animation peut se dérouler à l'intérieur. 

 



ETE

En été, observons les fruits des arbres, les animaux qui osent se montrer et partons à la découverte du monde fascinant des insectes.

 

 

 

Septembre

AUTOMNE

En automne, l’arbre, ses couleurs et les champignons seront mis à l’honneur. 

 

 

 

 

Octobre/novembre/décembre

HIVER

En hiver, on parlera des arbres qui se dénudent et de ceux qui gardent leur manteau, de l’hibernation, des oiseaux qui courageusement survivent dans le froid, des traces de nos compagnons marquées dans la neige ou la boue,… 

Janvier/février/mars

PRINTEMPS

Le printemps, saison de la renaissance. Découvrons les arbres qui s’épanouissent, les animaux qui se réveillent, le voyage de nos amis les batraciens, le monde merveilleux des fleurs et des abeilles,…

Avril/mai/juin



Les secrets de l'or bleu

Ce programme pour les élèves de 3ème maternelle a pour but de sensibiliser les élèves à cette ressource rare qu’est l’eau.

THEME


A la découverte de la vie de la mare

L'eau, la vie

L'eau et l'homme

Projet de classe


 

 

 

PERIODE


Septembre/octobre

Novembre/décembre

Janvier/mars

Avril/mai


LIEU


Extérieur

Classe

Classe

Extérieur/classe


DUREE


3h (9h à 12h)

3h (9h à 12h)

3h (9h à 12h)

3h (9h à 12h)



1. La vie de la mare


Les enfants découvriront l'écosystème de la mare par le biais de différentes activités ludiques et sensorielles. Les enfants chercheront et observeront les êtres vivants que l'on peut trouver autour des points d'eau (plantes, oiseaux, amphibiens,...) et ils mettront en lumière tout ce qui les lie entre eux et ce qui les lie à leur milieu. Une pêche leur permettra d'observer la multitude d'êtres vivants qui habitent dans la mare. Les enfants essaieront d'identifier leurs prises, et de comprendre, via le concept de la chaîne alimentaire, pourquoi chacune de ces petites bêtes est importante pour la survie de cet écosystème et pourquoi les zones humides sont indispensables pour la préservation de notre biodiversité.

 

Quand ? En septembre

Où ? En extérieur



2. L'eau, la vie


 

Lors d’une animation en classe, les enfants découvriront cet élément fascinant qu'est l'eau : quelles sont ses différentes formes ? Où peut-on la retrouver ? Pourquoi en avons-nous besoin ? Nous verrons qu’elle est indispensable aux êtres vivants pour différents besoins, qui ne sont pas les mêmes pour tous. Nous nous demanderons si l'eau est fortement présente sur Terre et si elle est disponible partout. Nous partirons à la poursuite de l'eau durant ce grand voyage qu'est le cycle de l'eau : par où passe-t-elle ? Sous quelle forme ? Comment rentre-t-elle sous la terre.

 

Quand ? En octobre/novembre/décembre

Où ? En classe



3. L'eau et l'homme


Durant cette animation, nous verrons comment et pourquoi l'Homme utilise l'eau. Nous découvrirons comment l'eau arrive jusqu'à nos robinets et où elle va ensuite (cycle domestique de l'eau). Nous nous interrogerons sur la disponibilité de l'eau pour les êtres humains dans le monde : est-ce que tout le monde y a accès ? En quelle quantité ? Par quels moyens ? Nous aborderons la problématique de la pollution de l'eau : quels sont les différents types de pollution ? Où les déchets terminent-ils leur vie ? Combien de temps restent-ils dans l'eau avant de se dégrader ? Enfin nous terminerons par une mise en commun des différents gestes et attitudes que les enfants peuvent adopter de manière à économiser et protéger notre or bleu.

 

Quand ? En janvier/février/mars

Où ? En classe



4. Projet de classe


 

L’objectif de cette dernière animation est de réaliser un projet de classe qui vise à protéger notre eau. L’enfant ici sera acteur dans le but de devenir un ‘gardien de l’eau’. Ce projet peut prendre différentes formes : aide à la réalisation ou à l'entretien d'une mare, réalisation d'affiches dans les pièces d'eau de l'école (toilettes, classes, réfectoire,...) rappelant quelques gestes simples pour économiser l'eau, nettoyage d’une rivière,… ou tout autre projet de classe que l'enseignant désirerait réaliser sur le sujet avec notre aide et notre soutien.

 

Quand ? En avril/mai/juin

Où ? En classe et en extérieur