PROGRAMMES d'animations

Pour les classes de primaire, La Leçon Verte propose cinq programmes de 4 animations interactives d'une demi-journée, réparties de septembre à juin. Ces animations ont pour objectif d'aider les enseignants à aborder les thématiques des saisons, de l'eau, de la biodiversité, de la forêt et des changements climatiques de façon concrète et ludique.

PROGRAMMES


L'EAU, SES RICHESSES ET SES ENJEUX

 

OU SONT PASSEES LES SAISONS ?

 

 

LA BIODIVERSITE FACE AU DEFI CLIMATIQUE

 

LA FORET D'AUJOURD'HUI ET DE DEMAIN

 

OBJECTIF CLIMAT

 

 

 

LE POTAGER : LES MAINS DANS LA TERRE POUR AIDER LA TERRE

POUR QUI ?


1ère à 6ème primaire

 

 

1ère à 4ème primaire

 

 

1ère à 6ème primaire

 

 

4ème à 6ème primaire

 

5ème et 6ème primaire, 1ère et 2ème secondaire

 

3ème à 6ème primaire

DUREE ?


4 x une demi-journée

 

 

4 x une demi-journée

 

 

4 x une demi-journée

 

 

4 x une demi-journée

 

 

4 x une demi-journée

 

 

 

4 x une demi-journée

TARIF ?


620 euros/classe + 120 euros (frais de déplacement)*

 

620 euros/classe+ 120 euros (frais de déplacement)*

 

620 euros/classe + 120 euros (frais de déplacement)*

 

620 euros/classe + 120 euros (frais de déplacement)*

 

620 euros/classe + 120 euros (frais de déplacement)*

 

 

620 euros/classe + 120 euros (frais de déplacement)*

 

*160 euros/classe pour les classes qui bénéficient du tarif subsidié 

 



L'eau, ses richesses et ses enjeux

Ce programme, destiné aux enfants de 1ère à 6ème primaire, a pour objectif de sensibiliser les enfants à cette ressource précieuse et indispensable à la vie sur terre. En même temps que d’acquérir des connaissances sur l’eau (ses différents états, son cycle naturel et anthropique…), les enfants sont également invités à agir pour la préserver.


THEME


PERIODE


LIEU


DUREE



A la découverte de la vie de la mare

L'eau... La vie

L'eau et l'Homme

Projet de classe

Septembre/Octobre

Novembre/Décembre

Janvier/Février/Mars

Avril/Mai

Extérieur

Classe

Classe

Extérieur/classe

3h 

3h 

3h 

3h



Animation 1 : A la découverte de la vie de la mare

Les enfants découvriront l'écosystème de la mare par le biais de différentes activités ludiques et sensorielles. Ils chercheront, observeront et identifieront les êtres vivants autour et dans un point d’eau. Via le concept de la chaine alimentaire, ils comprendront également pourquoi chacune de ces petites bêtes est importante pour la survie de l’écosystème. Enfin, les enfants seront sensibilisés à l’importance des zones humides pour la préservation de notre biodiversité.

 

Animation 2 : L'eau... La vie

Lors d’une animation en classe, les enfants découvriront cet élément fascinant qu'est l'eau : quels sont ses différents états ? Quel est ce grand voyage qu’est le cycle naturel de l’eau ? Quelle est sa répartition sur terre ? Quelle est son importance ? Ils comprendront que l’eau est indispensable aux êtres vivants mais pas toujours pour les mêmes raisons.

 

Animation 3 : L'eau et l’Homme

Durant cette animation, les enfants se familiariseront avec les multiples utilisations de l’eau par l’Homme. Ils découvriront que l’eau ne voyage pas uniquement dans la nature : elle peut aussi passer par nos robinets, les égouts… Les enfants seront invités à s’interrogersur la disponibilité de l'eau pour les êtres humains dans le monde. La problématique de la pollution de l'eau et des effets du changement climatique sera également abordée. Enfin, les enfants réfléchiront aux différents gestes et attitudes qu’ils peuvent adopter de manière à économiser et à protéger notre or bleu.

 

Animation 4 : Projet de classe

Lors de cette séance, les enfants réaliseront un projet de classe visant à préserver concrètement l’eau. Ce projet peut prendre différentes formes : aide à la réalisation ou à l'entretien d'une mare, réalisation d'affiches d’information/de sensibilisation, nettoyage d’une rivière ou tout autre projet de classe que l'enseignant désire réaliser sur le sujet avec notre aide et notre soutien.


où sont passées les saisons ?

 Le temps de 4 sorties, les élèves seront invités à vivre au rythme des saisons. Ils comprendront l’origine des saisons et observerons l’évolution de la nature mais également les perturbations liées au changement climatique.

THEME

PERIODE

LIEU

DUREE



Eté

Automne

Hiver

Printemps


Juin/Juillet

Octobre/Novembre

Décembre/Janvier/Février

Mars/Avril/Mai


Extérieur

Extérieur

Extérieur

Extérieur


3h

3h

3h

3h



 Animation 1 : L'été 

En été, nous profiterons de l'agréable chaleur du soleil. Nous goûterons la généreuse abondance sucrée des arbres et nous observerons les animaux qui osent se montrer. Nous partirons explorer le monde fascinant des insectes ainsi que les myriades de vies logées dans la terre ou la verdure.

 

Animation 2 : L'automne

 En automne, nous observerons avec joie toutes les nuances de couleurs que la nature nous offre à cette saison. Nous écouterons les feuilles crépiter sous nos pas. Nous mettrons tous nos sens en éveil pour découvrir l'incroyable diversité des champignons

 

Animation 3 : L'hiver

 En hiver, nous ressentirons la douce morsure du froid à l'extrémité de nos doigts. Nous nous questionnerons sur les arbres qui se dénudent et ceux qui gardent leur manteau. Nous découvrirons l'incroyable mécanisme de l’hibernation. Nous écouterons les oiseaux qui survivent courageusement dans le froid. Nous partirons, enfin, sur les traces des animaux marquées dans la neige ou la boue...

 

Animation 4 : Le printemps

Le printemps, saison de la renaissance. Nous sentirons la délicate odeur des arbres en fleurs. Nous découvrirons les arbres qui s’épanouissent, les animaux qui se réveillent, le voyage de nos amis les amphibiens, le monde merveilleux des fleurs et des abeilles…


LA BIODIVERSITE face au défi climatique

Ce programme a pour objectif de sensibiliser les élèves à la diversité fascinante de la vie sur terre et de proposer des actions pour la protéger. Ainsi, en même temps que d’acquérir des connaissances sur la nature, les élèves sont invités à agir pour la biodiversité, indispensable à notre existence et à notre épanouissement. 

THEME

PERDIODE

LIEU

DUREE



Plongeon en eau douce

La vie des arbres

De la fleur au fruit

Projet de classe


Septembre/Octobre

Novembre/Décembre

Janvier/Février/Mars

Avril/Mai


Extérieur

Extérieur/classe

Extérieur/classe

Extérieur/classe


3h

3h

3h

3h



Animation 1 : Plongeon en eau douce

Lors de cette animation, les enfants découvriront la biodiversité en s’immergeant dans la nature. Ils seront invités à trouver et à observer les espèces vivant dans et aux abords d’un milieu aquatique. Les concepts d’écosystème et de chaine alimentaire seront également abordés.

 

Animation 2 : La vie des arbres

Les arbres font partie de la biodiversité et constituent également un refuge pour elle. Mais les connaissons-nous réellement ? Au cours de cette animation, les enfants comprendront l’importance du monde végétal. Ils se familiariseront également avec les concepts de classification, de pyramide écologique et de services rendus par la biodiversité.

 

Animation 3 : De la fleur au fruit

Avec l’arrivée du printemps, les plantes commencent à fleurir. Mais qu’est-ce qu’une fleur en fait ? Quelles sont ses différentes parties ? Et comment devient-elle un fruit ? Les enfants chercheront des réponses à toutes ces questions par l’observation et la réflexion. Ils comprendront également le rôle joué par les pollinisateurs et en apprendront davantage sur le monde fascinant des abeilles.

 

Animation 4 : Projet de classe

Lors de cette séance, les enfants réaliseront un projet de classe visant à favoriser concrètement la biodiversité. Ce projet peut prendre différentes formes : aide à la préservation de la biodiversité (construire des abris pour animaux, planter des plantes mellifères…), réalisation d'affiches d’information/de sensibilisation, organisation d’une vente de produits locaux à l’école ou tout autre projet que l'enseignant.e désire réaliser sur le sujet avec notre aide et notre soutien.


la forêt d'aujourd'hui et de demain

Ce programme a pour but de sensibiliser les élèves de 4e , 5e et 6e primaire au monde fascinant des arbres en particulier mais également, plus globalement, de la forêt en Belgique et à travers le monde. Les élèves se familiariseront également aux enjeux du changement climatique pour la forêt et réfléchiront aux actions permettant de la protéger.

THEME


A la découverte de l'arbre

La forêt en Belgique

Les forêts dans le monde

Projet de classe

PERIODE


Septembre/Octobre

Novembre/Décembre

Janvier/Février/Mars

Avril/Mai

LIEU


Extérieur

Extérieur

Classe

Classe / Extérieur

DUREE


3h

3h

3h

3h



Animation 1 : A la découverte de l'arbre

Par une approche multi-sensorielle, les enfants découvriront les différentes parties de l’arbre. Ce sera ainsi l'occasion d'en apprendre davantage sur eux : en quoi un arbre est-il vivant ? Comment peut-on les identifier ? Comment fonctionne la photosynthèse ? Et pourquoi pas faire aussi appel à l’imagination pour doter les arbres d'un magnifique visage ! Au contact de la nature, le plaisir de la découverte sera le maître-mot de toutes nos activités !

 

Animation 2 : La forêt en Belgique

Lors de cette animation, les enfants découvriront l’écosystème forestier et les interactions entre les êtres vivants qui y habitent. Ils seront également sensibilisés aux règles de conduites à respecter en forêt et aux conséquences des changements climatiques sur cet écosystème. Enfin, ils exprimeront leur créativité en réalisant une exposition forestière.

 

Animation 3 : Les forêts dans le monde

Cette animation permettra aux enfants de découvrir les différents types de forêts à travers le monde ainsi que la faune et la flore qu’elles abritent. Les enfants prendront conscience des multiples services rendus par les forêts mais également des menaces qui pèsent sur cet écosystème. Enfin, nous réfléchirons et rêverons ensemble aux projets qui pourraient aider à les préserver.

 

Animation 4 : Projet de classe

Lors de cette séance, les enfants réaliseront un projet de classe qui peut prendre différentes formes : présentation individuelle d’un arbre et de son évolution au cours des saisons, végétalisation de la cour d’école, réalisation d'affiches d’information/de sensibilisation, ou tout autre projet que l'enseignant.e désire réaliser sur le sujet avec notre aide et notre soutien.


objectif climat

Ce programme vise à sensibiliser les élèves de 5e , 6e primaire et 1e , 2e secondaire à la notion de climat et de réchauffement climatique, sujet d’actualité omniprésent et grand enjeu de notre siècle. Il est donc important de donner aux générations futures les moyens de comprendre et d’agir « pour le climat ».

THEME


L'impact du changement climatique dans la nature

Le climat terrestre

Les causes et conséquences du changement climatique

Projet de classe

PERIODE


Septembre/Octobre

Novembre/Décembre

Janvier/Février/Mars

 

Avril/Mai

LIEU


Extérieur

Classe

Classe

 

Classe/Extérieur

DUREE


3h

3h

3h

 

3h



Animation 1 : L'impact du changement climatique dans la nature 

Lors de cette animation, les élèves partiront à la découverte de la biodiversité présente aux alentours de leur école. Ils compareront la diversité des êtres vivant dans différents milieux, et découvriront les liens qui les relient entre eux via le concept de réseau alimentaire. Ils prendront également conscience que tout peut être bouleversé par de petites modifications de l'environnement, telles que celles induites par les changements climatiques globaux.

 

Animation 2 : Le climat terrestre

Au cours de cette animation, les élèves seront amenés à percer les mystères du climat terrestre : quelle est la différence entre climat et météo ? Pourquoi y a-t-il plusieurs types de climat sur terre ? Et ce fameux effet de serre, est-il forcément néfaste ? Autant de questions que les enfants élucideront par l’intermédiaire de défis, d’expériences et de jeux. 

 

Animation 3 : Le changement climatique et ses conséquences

Cette animation abordera la question du réchauffement climatique de manière ludique et innovante. Les élèves devront associer différentes cartes représentant les composantes du réchauffement climatique et faire ressortir les liens de cause à effet. Ensuite, ils partageront en toute bienveillance leurs émotions et leurs ressentis. En se mettant en scène, les élèves réfléchiront enfin à des solutions individuelles et collectives pour propulser le passage à l’action.

 

Animation 4 : Projet de classe

Lors de cette séance, les élèves réaliseront un projet de classe visant à limiter les causes et/ou conséquences du réchauffement climatique. Ce projet peut prendre différentes formes : réalisation d'affiches d’information/de sensibilisation, organisation d’une vente de produits locaux ou d’une journée « gros pull » à l’école, création d’une pièce de théâtre ou tout autre projet que l'enseignant.e désire réaliser sur le sujet avec notre aide et notre soutien.


LE potager : LES MAINS DANS LA TERRE POUR AIDER LA TERRE

À travers ce programme, La Leçon Verte souhaite vous permettre d’intégrer votre potager scolaire dans le quotidien de la vie de la classe, qu’il puisse être un outil pédagogique et qu’il vous serve dans les apprentissages. Ce projet vous offrira également la possibilité de sortir de la classe au fil des saisons avec vos élèves de 3e , 4e , 5e et 6e primaire et de favoriser une dynamique de groupe différente. Enfin, la mise en place et l’entretien d’un potager permettra à votre classe d’appréhender l’espace, de se l’approprier et de le respecter. 

THEME


Le sol et son utilité

La vie dans et autour du potager

Les plantes du potager

Synthèse et mise en place du potager

PERIODE


Septembre/Octobre/Novembre

Décembre/Janvier/Février

Mars/Avril

Mai/Juin

LIEU


Extérieur

Classe/ Extérieur

Classe/ Extérieur

Extérieur

DUREE


3h

3h

3h

3h



Animation 1 : Le sol et son utilité

Au cours de cette animation, les enfants pourront observer le potager en automne et le préparer à passer l’hiver. Ils découvriront différentes sortes de terre par leurs sens et comprendront l’importance du sol en explorant ses propriétés : le sol est un élément clef dans le potager et dans nos vies !

 

Animation 2 : La vie dans et autour du potager

Lors de cette animation, les enfants auront l’occasion d’observer le potager en hiver et de prévoir un plan de culture pour le printemps. A l’aide de binoculaires, ils observeront et identifieront les « petites bêtes » qui vivent dans et autour du potager. Enfin, la réalisation d’un lombricarium permettra de comprendre le rôle essentiel joué par le ver de terre.

 

Animation 3 : Les plantes du potager

La troisième animation permettra d’observer le potager au début du printemps. En réalisant des semis, les enfants prendront progressivement conscience que les graines deviendront des plantes aux besoins spécifiques. Les différentes parties d’une fleur et le rôle joué par les pollinisateurs comme les abeilles seront également abordés lors de cette animation.

 

Animation 4 : Synthèse et mise en place du potager

Cette dernière animation permettra d’effectuer une synthèse des différents thèmes abordés lors des trois premières animations. Elle offrira également la possibilité de repiquer les semis effectués précédemment et de prévoir comment entretenir au mieux le potager jusqu’à la fin de l’année scolaire et pendant les vacances.


Artistes en herbe

Depuis toujours, la nature a été un terrain de découverte, une mine de ressources et d’inspiration pour les artistes. Le programme d’animations « Artistes en herbe » a pour but d’expérimenter et de tisser des liens entre l’art et la nature. Lors de 4 animations les élèves découvrirons plusieurs artistes de disciplines différentes (peinture, sculpture, land art, musique, photographie,…) et auront l’occasion d’exprimer leur créativité et leur imagination en créant eux-mêmes avec et dans la nature. Les enfants exposeront le résultat de leurs œuvres au cours d’une exposition lors de la dernière animation. Vivre la nature à travers l’art permet de la découvrir avec un autre regard, de l’apprécier et de vouloir la préserver. Pour vous aider à aborder ce vaste sujet de façon concrète et ludique, la Leçon Verte vous propose un programme de 4 séances d'une durée de 3h, réparties de septembre à juin.


THEME


Regards sur la nature

Couleurs et formes dans la nature

La nature en musique

La grande expo


PERIODE


Septembre/Octobre

Novembre/Décembre

 

Janvier/Février/Mars/Avril

Mai/Juin


LIEU


Extérieur

En classe et en extérieur

 

En classe et en extérieur

Extérieur


DUREE


3h 

3h 

 

3h 

3h



 

Animation 1 : Regards sur la nature

 La première sortie nous apprendra à observer la nature autrement, avec des yeux d’artiste et de photographe. Que voyons-nous ? Qu’imaginons-nous ? Nous analyserons la nature, du tout petit détail au grand paysage avant de créer nous-mêmes une œuvre à la manière de grands artistes du land art.

 

Animation 2 : Couleurs et formes dans la nature 

Pourquoi la punaise gendarme est-elle rouge et noire ? Où retrouve-ton des spirales dans la nature ? Durant cette séance nous découvrirons l’extraordinaire diversité de formes et de couleurs de la nature. Nous aborderons les notions de figuratif et abstrait et créerons nos chefs d’œuvres à la manière de célèbres peintres (ex. Kandinsky, Mondrian) à l’aide de peinture végétale.

 

Animation 3 : La nature en musique

Après avoir prêté attention aux sons de la nature environnante, nous découvrirons la musique à travers des jeux de sons et de rythmes. Nous verrons comment de grands compositeurs se sont inspirés de la faune et de la flore. Enfin, nous fabriquerons nos instruments de musique avec ce que la nature nous offre.

 

Projet de classe :

La grande expo de la nature L’apothéose de ce programme sera l’exposition de toutes les œuvres créées par les enfants au cours du programme.


La Leçon Verte asbl rue du printemps 86 - 1380 Ohain - tel : +32 495.505067 - mail : laurencedenis@leconverte.org

Soutenir l'asbl : COMPTE  BE26 9501 8580 3229

Certaines photos sont mises à disposition selon les termes de Licence Creative Commons Attribution et de CC BY SA "Collectif Tous Dehors". 



Avec le soutien de